Le monde en fêtes

Editions Gallimard / AFP
Relié :
184 pages

De tout temps, l’humanité a aimé organiser des fêtes pour rendre hommage aux dieux, célébrer les récoltes et la fertilité, marquer le passage des saisons ou commémorer des victoires.

On trouve l’écho de ces manifestations centenaires dans les Fêtes de la Saint-Jean ou les Nuits de Walpurgis toujours organisées en Europe. En Asie, la fête indienne des couleurs de Holi, celles du Têt au Vietnam ou du Nouvel An chinois perpétuent d’anciennes traditions liées au passage du temps.

Mais, dans la deuxième moitié du XXe siècle, l’idée de fête a évolué et s’est démultipliée. Chaque saison apporte désormais son lot de carnavals, festivals, parades, bals, «ferias», «jamborees», célébrations et commémorations, qui mêlent joyeusement dans notre monde globalisé populations locales et touristes internationaux. Si bien qu’en ce début du XXIe siècle, les amoureux de la fête n’ont que l’embarras du choix : trinquer avec des milliers de Bavarois à la Fête de la bière à Munich, danser au rythme des batucadas du Carnaval de Rio ou courir devant les «toros», le cœur en panique, à la Feria de Pampelune.

On peut aussi se défouler dans une incroyable bataille de tomates chaque été en Espagne, assister à la Semaine sainte à Séville ou admirer les rassemblements nautiques dans les grands ports européens. Écouter, enfin, les musiques du monde à Coachella en Californie ou à Glastonbury dans la campagne anglaise.

Les photographes de l’AFP forment un réseau mondial à qui rien n’échappe. Bien implantés dans les pays dont ils connaissent les us et les coutumes, ils travaillent au cœur de ces fêtes et en tirent chaque année de magnifiques clichés, réunis dans ce livre.


Logo amazon